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Nymphe comme Carmenta

Carmentalia, ou les fêtes de Carmenta

Depuis des temps très anciens, dans la Rome de l’Antiquité, au mois de janvier on célébrait le dieu Janus ainsi que, spécialement les 11 et 15, la nymphe Carmenta (ou Carmentis).

Qui était cette nymphe, dont il ne reste pas de représentation (le tableau de couverture est une aquarelle-gouache-craie de Paul Klee, représentant une Nymphe dans le jardin potager-1939) ?
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Saturne ou L'Âge d'Or

Décembre, ou le mois de Saturne

Le mois de décembre, mois numéro dix (decem) de l’année romaine antique (avant qu’elle ne débute le 1er janvier, à partir de 153 avant notre ère), était consacré à Saturne — un dieu étrange et ambivalent.

Or la civilisation occidentale a emprunté à l’Antiquité gréco-latine plusieurs coutumes relatives à ce dieu, qui marquent ce qu’on appelle de nos jours “les fêtes de fin d’année”.

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Chiffre de Napoléon

Napoléon et Paris … et l’Empire romain

L’exposition, présentée au Musée Canadien de l’Histoire (Gatineau/Ottawa, 16 juin 2016 – 8 janvier 2017), s’intitule “Napoléon & Paris”.

Napoléon et Paris

Pour cet article, je me permets d’ajouter à cet intitulé “… et l’Empire romain”. Car, avec les liens étroits entre Napoléon Ier et la capitale française, j’ai découvert de nombreuses références à l’Antiquité gréco-romaine — références qui s’y trouvent de manière tout à fait intentionnelle.

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Diane, Peinture de Batoni, New York

Novembre, ou le mois de Diane

Je ne voudrais pas terminer le mois de novembre sans parler de la déesse Diane, à qui ce mois était consacré dans l’Antiquité romaine.

Bien qu’il y ait peu de récits mythologiques la mettant en scène, cette déesse a souvent été représentée dans la sculpture et la peinture — et ce, au fil des siècles.

Qui était Diane et pourquoi l’honorait-on ?

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Hercule, Musée Walters, Baltimore

La face sombre d’Hercule

Très populaire, renommé pour la force prodigieuse avec laquelle il put venir à bout de ses Douze Travaux, Hercule (ou Héraclès, de son nom grec) est, sans doute, le plus célèbre des héros de la mythologie gréco-latine.

Possédant des qualités exceptionnelles d’endurance et de compassion, le demi-dieu (fils de Zeus/Jupiter et d’une mortelle, Alcmène), fut considéré par les philosophes antiques, Stoïciens et Cyniques, comme l’exemple-même du courage.

Mais, toute médaille ayant son revers, il était également connu pour ses appétits, sa gloutonnerie et sa luxure, selon le Dictionnaire de l’Antiquité (coll. Bouquins, p. 484). Sans oublier sa brutalité.

Et, dans certaines des aventures qui lui sont attribuées, il montra — précisons que c’était parfois malgré lui — sa “face sombre”.

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Vertumne et Pomone-Détail

Vertumne et Pomone

À Lisbonne, dans le plus grand musée du Portugal — le Museu nacional de Arte antiga (Musée national des Arts anciens) —, une des “œuvres invitées” (obra convidada) de juin à octobre 2016, était le tableau de Jacob JORDAENS intitulé Vertumne et Pomone.

Comme cette peinture symbolise, par l’intermédiaire de personnages mythologiques romains, l’abondance des récoltes en été et en automne, il m’a semblé approprié d’en proposer une analyse à cette époque de l’année.

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Labyrinthe, Minotaure (Conimbriga)

Dans le Labyrinthe du Minotaure

Dans la Maison des Fontaines — belle villa romaine du site de Conimbriga — une mosaïque du Labyrinthe illustre la légende grecque du Minotaure.

Cette histoire fameuse, qui met en scène plusieurs personnages — et notamment le héros Thésée — se trouve représentée sur des vases grecs, des mosaïques romaines et une peinture à Pompéi. Elle a donné lieu à de nombreux commentaires sur le Labyrinthe, dans l’Antiquité et à l’époque moderne.

J’en présente ici quelques éléments.

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Conimbriga, entrée du site

Portugal (septembre 2016) : Conimbriga

Conimbriga, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Coimbra, est le plus grand emplacement de ruines romaines au Portugal.

Sur un immense territoire, plat et vallonné à la fois — et très ancien centre de peuplement — les archéologues ont mis au jour, depuis les années 1930, infrastructures et monuments qui témoignent de la vitalité de la cité pendant la conquête romaine.

Colonisée par Jules César (en 61-60 avant notre ère), Conimbriga fut entièrement romanisée par Auguste (entre -26 et -19), et elle se développa sous les empereurs successifs. Mais elle fut détruite par l’invasion des Suèves au Vè siècle.

Après une visite de plus de quatre heures — et de multiples photos plus tard — je propose, comme il est écrit à l’entrée du site : O seu percurso pelas ruinas (= Votre itinéraire parmi les ruines), une promenade de découverte.

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