Mars est dans le rouge

Pourquoi avoir donné le nom de Mars à une friandise ? Et pourquoi son nom est-il écrit en rouge?

Voici quelques éléments de réponse (sans publicité).

Mars est un dieu ancien, plus vénéré par les Romains de l’Antiquité que le dieu Arès, auquel il a été assimilé, ne l’était par les Grecs.

Père de Romulus et Rémus, il est donc l’ancêtre mythique de Rome.
Mais les jumeaux seraient nés du viol de leur mère par le dieu. Plus tard, Romulus aurait tué son frère pour rester seul maître de la ville nouvellement fondée. Ainsi, ce sont des histoires violentes qui accompagnent la fondation légendaire de Rome.

Mais il n’y a là rien d’étonnant, car Mars est surtout le dieu de la Guerre.
En effet, pour les Romains, les activités militaires reprenaient après une pause hivernale. Cela explique que le nom de Mars (Martius) ait été donné au premier mois du printemps (d’ailleurs premier mois de l’année romaine jusqu’en -153). Selon le Dictionnaire de l’Antiquité (coll. Bouquins, éd. Robert Laffont, p. 611), mars marqu[ant] à la fois le début de l’année agricole et le commencement des campagnes militaires, il se pourrait que la rencontre de ces fonctions ait paru naturelle à un peuple de paysans souvent engagés dans la guerre.

De ce fait, Mars est aussi dieu de la Nature, de la Jeunesse et des amours.
Le paradoxe est moins grand qu’il n’y paraît quand on connaît les amours passionnées et illicites entre Arès/Mars et Aphrodite/Vénus (mariée à Héphaistos/Vulcain) que raconte Homère dans l’Odyssée (chant VIII). De l’union de ces personnalités contraires sont nés quatre enfants : une fille, Harmonie, et trois garçons : Éros (Amour), ainsi que Phobos (Peur) et Deimos (Terreur) qui marchent tous deux au combat avec leur père !

Symboliquement, Mars est donc associé au rouge, couleur du sang. Un rouge tonique, incitant à l’action … [qui] entraîne, encourage, provoque, c’est le rouge des drapeaux, des enseignes, des affiches et emballages publicitaires (Dictionnaire des Symboles, coll. Bouquins, éd. Robert Laffont, p. 831).

Voilà pourquoi “mardi” (Martis dies) est le jour de Mars (jour dynamique, jour de succès, selon diverses superstitions) et pourquoi la planète rougeâtre ou couleur de rouille s’appelle “Mars” — avec ses deux satellites (Phobos et Deimos) et ses “Martiens” qui sont souvent représentés de couleur verte (couleur complémentaire du rouge) !

Voilà aussi pourquoi le lieu d’entraînement des soldats à Rome, puis à Paris, a été nommé “Champ de Mars”, les techniques dédiées au combat “arts martiaux”, et la barre de chocolat très calorique, donc énergétique : “Mars” (en lettres rouge vif) !

One thought on “Mars est dans le rouge

Pour laisser un commentaire, utilisez "Contact"