Mon calendrier inédit de 2023

Ceci n’est pas un calendrier, mais un cadran solaire vu à Montebello (province de Québec).

Le voir m’a fait penser que, durant l’année 2023, j’ai pu vivre mes deux passions : l’Antiquité gréco-latine et les voyages ! En témoignent mes articles sur Gaïa (la Terre), les impératrices romaines, et l’avènement de l’empereur Claude, ainsi que ceux relatant mes découvertes à La Nouvelle-Orléans et à Samarcande.

Pourtant il y a d’autres découvertes — au Canada, aux États-Unis, en Ouzbékistan et même en France — qui sont demeurées inédites jusqu’à maintenant, n’ayant pas fait l’objet d’articles dans ce blog.

De janvier à septembre inclus, voici donc mon calendrier inédit de trouvailles en 2023.

Janvier 2023

Le 1er janvier, j’ai commencé l’année aux États-Unis, à Baltimore, par un petit-déjeuner où figurait un yaourt patronné par les dieux grecs.

Ensuite, j’ai fait une promenade dans la ville, qui, comme d’autres lieux des États-Unis où s’est développé le Mouvement architectural Greek Revival aux XVIIIè et XIXè siècles, est émaillée de bâtiments à la grecque. On remarque notamment le style “temple grec” des bâtiments ainsi que les chapiteaux ioniques des colonnes.

Le 2 janvier, excursion en famille jusqu’au zoo de Washington, où la foule se groupait particulièrement devant les cages des pandas “prêtés” pour quelques années par la Chine. En parcourant ce vaste parc, j’ai pu lire les noms latinisés des animaux présentés sur des panneaux précisant leur habitat, leur mode de vie etc.

Saviez-vous comment se dit “panda” en latin ? Réponse : Ailuropoda melanoleuca.

C’est un nom descriptif, composé de mots à racines grecques, puisque “ailuro/poda” signifie littéralement “au(x) pied(s) de chat” et “melano/leuca” indique son pelage “noir et blanc”.

Le “léopard moucheté” appartient aussi à la “famille” des chats ou félins, puisque son nom gréco-latin est Neo/felis nebulosa, qui signifie littéralement “nouveau chat couvert de nuages”. N’est-ce pas joliment exprimé ?

Je n’en publie que quatre, mais il y avait beaucoup d’autres cartes d’identité zoologiques, car le zoo de Washington (datant de 1889) est l’un des plus anciens du pays, et l’un des plus riches en animaux — surtout ceux dont l’espèce est vulnérable ou en danger.

Février 2023

Au calendrier de ce mois d’hiver canadien passé à Ottawa, j’ai noté seulement le 22 — jour où, en me promenant dans mon quartier, j’ai vu une camionnette portant le nom latin Æquitas

Au calendrier de février

Ce nom, qui veut dire “égalité, équité, équilibre moral”, peut sembler incongru dans un contexte de rénovation architecturale. Mais il signifie aussi “égalité” en tant que “juste proportion” (æquitas portionum = la juste proportion des parties, selon le philosophe Sénèque), donc il est une promesse de travail bien fait. En tout cas, c’est le message que j’essaierais de délivrer si j’étais publicitaire !

Mars 2023

Le 23 mars, je suis tombée sur cette nouvelle commentant la sortie d’un nouveau disque, intitulé Memento mori, du groupe britannique Depeche Mode.

Memento mori” signifie littéralement “Souviens-toi de mourir”, en d’autres mots : “Souviens-toi que tu es mortel”.

Au calendrier de mars

À leur calendrier, deux spectacles du groupe annoncés à Montréal

Avril 2023

Le 8 avril, encore une camionnette commerciale stationnée dans mon quartier et qui porte une devise en latin. Je vais finir par croire qu’un nom latin, c’est vendeur !

La devise “Ne obliviscaris” signifie : “N’oublie pas”. Il fallait y penser !

Mai 2023

En ce mois printanier, mon calendrier et inventaire de toponymie gréco-latine fut plus chargé. J’ai, en effet, pris part à une croisière qui descendait le Mississippi. 

Nous avons embarqué à Memphis (Tennessee).

Le 11 mai, en visitant la ville, j’ai repéré deux noms à résonance antique de bâtiments modernes.

Le nom latin Forum, “place publique”, est approprié pour un stade, tandis que le théâtre Orpheum local rend hommage au personnage d’Orphée, sous le patronage duquel se placent les poètes et les artistes de l’Antiquité à nos jours.

Memphis est un endroit où l’on vit plutôt la nuit, et les rues comme Beale Street y deviennent très animées, par la présence de clubs de jazz et autres lieux où on écoute de la musique. C’est pourquoi, sans doute, dans la même rue on vend les biscuits Insomnia !

Au calendrier de mai

Le 15 mai, nous étions à Vicksburg — lieu d’un siège puis d’une bataille décisive remportée par l’armée nordiste sur les Sudistes lors de la Guerre de Sécession (Civil War), en juillet 1863. 

Sur l’ex-champ de bataille a été érigé un monument commémoratif par l’État de l’Illinois. Ce monument, inauguré en 1906, relève aussi du Mouvement Greek Revival

Sa ressemblance avec un temple grec n’est pas fortuite. Un panneau placé sur l’herbe au pied de l’escalier qui mène dans le Mémorial proclame que l’Art honore les glorieux soldats du passé.

Sur ce panneau, référence explicite est faite à Clio, la muse de l’Histoire, qui se trouve sur le fronton triangulaire de l’entrée. Elle est entourée de deux femmes, allégories du Nord et du Sud, mises sur le même plan — ce qui célèbre l’union des états.

Le 18 mai, nous sommes arrivés à Baton Rouge, en Louisiane. C’est une très belle ville qui compte des édifices prestigieux car c’est la capitale de l’État. 

On y voit donc un imposant Capitole — depuis celui de Rome, c’est le symbole du pouvoir politique — où se réunissent les élus de la Louisiane. Sur ses marches sont gravés les noms des États dans l’ordre où ils ont été intégrés à la confédération.

Et en haut de l’escalier est gravée la devise latine des États-Unis : E pluribus unum, traduite le plus souvent par : “Tous ensemble ils ne font qu’un”.

Dans les jardins du Capitole j’ai aussi remarqué la statue de Huey Pierce Long, homme politique assassiné, dont le piédestal porte l’effigie de Pégase, le cheval ailé qui symbolise l’imagination sublimée … l’imagination objectivée, qui élève l’homme dans les régions sublimes (Dictionnaire des Symboles, coll. Bouquins, éd. Robert Laffont, p. 737).

S’il figure sur le socle de la statue de cet homme politique, c’est que celui-ci devait avoir des idéaux nobles, ou considérés comme tels par ses pairs.

Août 2023

Il y a des trous dans mon calendrier, mais je ne mentionne ici que ce qui, à mes yeux, est intéressant. 

Le 19 août, j’étais à Samarcande et, près de mon hôtel, la boutique d’un coiffeur s’appelait Lux, la “lumière”. 

Le 20 août, j’ai visité avec des amis ouzbeks l’observatoire astronomique et le musée consacré à Ulug’Beg. Dans le musée, tous les artefacts et documents exposés concernent l’astronomie. 

Parmi les gravures des traités sur les étoiles, notamment celles extraites du Book of constant stars écrit à Samarcande par Al-Sufiy en 1437, se trouvent deux constellations se référant à la mythologie grecque. Les points rouges sont des étoiles.

On voit ici Pégase et un Centaure, qui sont “actualisés” à l’époque médiévale et dans un contexte oriental.

J’ai été surprise d’apprendre que ces gravures sont en fait des copies, dont les originaux sont archivés à la Bibliothèque Nationale de France.

Septembre 2023

Le 7 septembre, de retour au Canada, je me suis arrêtée à Montebello, à environ une heure de route d’Ottawa, et j’ai vu ce cadran solaire (inauguré en 2006), qui raconte toute une histoire.

C’est une longue histoire, narrée sur un panneau. J’en cite l’essentiel : L’heure civile utilisée au Québec et dans l’Est du Canada est, à 15 secondes près, la même que l’heure solaire moyenne à Montebello. C’est probablement parce que Montebello était le village le plus important de la région, notamment en 1884 lors de la création des fuseaux horaires

Quant à la devise en latin de la ville Fero non quæro, elle est traduite sur leur site web officiel par : “J’ai trouvé, je ne cherche plus” — traduction non littérale.

Finalement, le 15 septembre je suis partie pour la France, et, en arrivant à l’aéroport Paris-CDG, j’ai récupéré ma valise sur un tapis roulant que surplombait une immense affiche publicitaire.

Par ce montage visuel, le mannequin devient la Victoire de Samothrace, exposée au musée du Louvre — gage de succès pour les produits ainsi mis en valeur ! 

Mon calendrier se termine. Rien d’inédit au dernier trimestre de 2023.

Mais une année nouvelle va bientôt commencer, et avec elle son cortège de nouvelles trouvailles !

Pour laisser un commentaire, utilisez "Contact"