Selon le Dictionnaire Petit Robert, les “avatars” sont les transformations successives du dieu hindou Visnu. D’où, au sens figuré, un avatar est synonyme de métamorphose, transformation.
Pendant mon récent (et court) séjour en Grèce, j’ai eu la surprise de voir quelques “avatars”, bons ou mauvais, subis par les ex-dieux grecs ou des personnages célèbres de l’Antiquité dans notre monde contemporain.
On commence par le frugal philosophe Diogène, devenu un excellent restaurant d’Athènes (cf. photo ci-dessus) et même une pâtisserie !
Avatar positif pour les clients ; mais que pourrait dire le Cynique qui se contentait du minimum pour vivre ?
Voici quelques autres exemples amusants (garantis authentiques).
Éris, déesse de la Discorde, a troqué sa fameuse “pomme” pour du café, ou pour aller au café ! Ce serait un avatar positif.
Ou alors, serait-ce qu’on va au café pour chercher querelle (ερις éris, en grec) — ce qui serait négatif, mais bien conforme au caractère du personnage, qui troubla les convives au banquet des Noces de Thétis et Pélée.
Daphné, nymphe qui s’était métamorphosée en laurier pour échapper à Apollon — lequel consacrait, par la couronne de lauriers, les vainqueurs sportifs et militaires — Daphné donc, illustre maintenant une enseigne de restaurant.
Peut-être y utilise-t-on du laurier-sauce : avatar positif, si l’on est gastronome !
Zeus, tout-puissant dieu des dieux, père d’autres divinités et héros, est désormais maître d’œuvre dans un atelier de fabrication d’objets d’art ou d’artisanat. C’est un avatar positif, car ainsi préside-t-il au rayonnement culturel de son pays !
Pourtant, dans l’Antiquité, le dieu-artisan était plutôt Héphaïstos (Vulcain) — qui justement fabriquait le foudre de Zeus (sans parler du bouclier d’Achille et d’autres armes de dieux et héros).
Le sex-appeal d’Aphrodite amène les clients dans les boutiques de souvenirs. Est-ce qu’on croit vénale la déesse de la Beauté et de l’Amour ? En ce cas, avatar négatif. Mais si elle fait prospérer l’économie locale, alors c’est positif !
Seul Hermès, messager des dieux, chaussé de sandales ailées et coiffé d’un large chapeau (le petasos, pétase), lui aussi affublé d’ailes, n’a pas subi d’avatar, ayant gardé sa fonction antique de messager.
Maintenant, il facilite la communication en transmettant le courrier, car il est devenu l’emblème de la Poste grecque moderne. Avatar positif !
Outre les dieux grecs, les dieux romains se sont exportés : avatars positifs ou négatifs ? Amusez-vous à en chercher des traces autour de vous !