Ludi Claudelani MMXIV

Ave !
La Fête du Latin au Lycée Claudel d’Ottawa (Ludi Claudelani MMXIV) s’est tenue le jeudi 23 janvier du matin jusqu’au soir. Le thème en était Rome et l’Orient.

Pendant la journée, revêtus de costumes ad hoc, les Latinistes juniors des classes de 5ème et de 4ème ont animé de nombreux ateliers de Ludi Claudelani. Dans le C.D.I. et à l’Auditorium, ils offraient aux élèves de la Maternelle à la 6ème incluse des activités ludiques pour voyager dans le temps (Antiquité) et l’espace (l’empire romain autour du bassin méditerranéen et jusqu’à Babylone).

Ainsi pouvait-on jouer au Elladopoly (un Monopoly * version grecque) :

20140125-143814.jpg

Ou bien, après avoir reçu quelques explications sur la cuisine romaine, goûter à des plats typiques, tels l’apothermum (gâteau de semoule) et la patina aux pêches, ou encore le moretum (fromage blanc aux herbes) — recettes issues, pour les deux premières, du livre De re coquinaria (De l’art culinaire) du célèbre gastronome Apicius (Ier siècle avant notre ère), et, pour la dernière, du traité De re rustica (L’agriculture) de Columelle (Ier siècle de notre ère) :

20140125-145313.jpg

20140125-145325.jpg

Ou encore reconstituer sur le sol des mosaïques découpées en puzzles, reconstruire la maquette de la Maison Carrée de Nîmes, faire tomber à coup de balle molle des Pyramides en carton, planter des noyaux de dattes dans des petits pots, écrire sur des tablettes de cire, exercer sa mémoire avec des jeux de Memoria (alias Memory * version latine), s’exercer comme des athlètes aux Jeux Olympiques ou lutter comme Héraclès etc. — tout cela dans le cadre des Ludi Claudelani.

En soirée, ce sont les Latinistes seniors qui ont donné un spectacle aussi instructif que divertissant. En voici le programme in extenso :

Introduction par un court métrage réalisé par des Terminales, pour mettre le public canadien dans l’atmosphère, i.e. dans l’Orient antique.

Première partie – Classe de Troisième
De amoribus Cleopatrae – Les amours de Cléopâtre
Récitations trilingues latin-français-anglais avec textes d’Aurelius Victor, de Suétone, de Shakespeare, d’Eutrope et de Florus.

Deuxième partie – Classe de Seconde
Carthago adversus Romam – Carthage contre Rome
Quelques scènes illustrant les relations entre Rome et Carthage, avec des extraits de Virgile et de Flaubert.

Troisième partie – Classe de Première
Aureus asinus sive Metamorphoseis – L’Âne d’or ou les Métamorphoses
Courte pièce d’après l’œuvre d’Apulée. Histoire de Lucius, de sa chute jusqu’à sa rencontre avec la déesse Isis.
O Fortuna de Carl Orff (chanson extraite des Carmina Burana). Plainte adressée à la déesse Fortune.

Quatrième partie – Classe de Terminale
Periti Babylonis – CSI (Babylon) – Les Experts (Babylone)
Enquête sur la mort d’Alexandre le Grand, à Babylone, en -323. Plusieurs scénarii sont proposés. Avec un extrait de Quinte-Curce, Histoire d’Alexandre le Grand.

Les spectateurs ont beaucoup apprécié et applaudi. Bravo aux magistri (Wilhelmus, JoannesBaptista et David) et aux discipuli !
In fine, souhaitons longue vie aux Ludi Claudelani !

Vale !

Pour laisser un commentaire, utilisez "Contact"

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.